22 avril - Amsterdam
22 avril - Musée d'Anne Frank (le matin)
Les Frank, une famille terrée à Amsterdam
Lorsque la famille Franck fuit l’Allemagne nouvellement nazie en 1933, elle s’installe à Amsterdam, où Otto Franck ouvre une boutique d’épices. A la suite de l’invasion de la Hollande par l’Allemagne en 1940, les mesures anti-juives se multiplient, et la famille Frank se voit obligée de basculer dans la clandestinité.
Le 6 juillet 1942, Otto et Edith Franck, avec leurs deux fille Anne et Margot, ainsi qu’une autre famille, se cachèrent dans la maison, dans une cache aménagée. Un ou deux des épiciers d’Otto Frank assuraient le ravitaillement, mais tout avait été fait pour que la famille disparaisse de la circulation.
Jusqu’au jour, en 1944, où ils furent dénoncés à la police allemande, découverts et déportés pour Bergen Belsen, l’un des camps de mort nazis… Malgré plusieurs enquêtes menées après la guerre, on ne connaît toujours pas l’identité du délateur.
Le Journal d’Anne Frank une adolescente enfermée
Anne Frank a décrit cette épreuve avec une sincérité et une simplicité qui bouleversa le monde dans son célèbre journal intime. Publié dés 1947, et traduit en prés de 60 langues, le journal décrit 25 mois passés dans le silence, l’isolement du monde, la promiscuité de ses compagnons d’infortune dans cet abris dont l’entrée était dissimulée par une bibliothèque.
Informations pratiques sur le Musée Anne Frank
Le musée d’Anne Frank est le plus visité d’Amsterdam. De longues queues se forment et l’attente peut être particulièrement longue au printemps et en été. Il est préférable de venir tôt le matin.
Adresse : Maison d’Anne Frank Prinsengracht 267
Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche de 9h à 19h en hiver, et 9h – 21h en été
Tarif de la visite (en 2016) : 9 euros (Plein tarif). Seuls les billets électroniques sont admis de 9h à 15h30. Des billets sont proposés à la vente à partir de 15h30.
Les billets sont pris pour 9h45:10h
Heineken expérience
Pour ces "Messieurs" peut-être ... le temps que nous fassions le musée d'Anne Franck ?
"L'Expérience Heineken" est un lieu situé à l'endroit où était installée la première brasserie Heineken. La brasserie a été construite en 1869, et a gardé sa fonction de brasserie jusqu'en 1988. C'est Gerard Adriaan Heineken qui a acheté ce bâtiment en 1863, à une époque où il s'agissait de la brasserie "De Hooiberg".
Depuis 2001, l'ancienne brasserie héberge l'Expérience Heineken.
Adresse : Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas
22 avril - Restaurant De Kas Amsterdam
Oups !!! je viens de m'appercevoir que le samedi et dimanche soir ils ne recevaient pas ... vous serez nos invités !
Réservation faite pour le lundi soir à 20h30
Baigné de lumière grâce à sa magnifique verrière, le restaurant est niché au cœur du Frankendael Park, entre la Tour Rembrandt et le Watergraafsmeer.
Le Chef cultive ses propres légumes, aromates et fleurs comestibles dans le jardin potager du restaurant et les serres attenantes. Il possède même un champ dans la région de Beemster. Pour le reste, le restaurant s’approvisionne au sein d’un réseau composé de petits producteurs locaux pour une parfaite traçabilité.
La cuisine du Chef Gert Jan Hageman reflète son amour des beaux produits. Chaque jour, De Kas propose un menu différent aux influences méditerranéennes. Les légumes, qui sont au cœur des recettes, sont cuisinés avec simplicité, pour ne pas dénaturer les saveurs, et simplement relevés d’épices ou d’herbes aromatiques. Ils s’accompagnent de viande ou de poisson issus de filières courtes. Parmi les plats signature, un savoureux Canard cuit au four et sa purée de pomme de terre et poireau accompagnée d’haricots et de carottes jaunes rôties. Fort de son engagement environnemental global et de son cadre exceptionnel, De Kas, dont la renommée dépasse les frontières, contribue à faire d’Amsterdam l’une des nouvelles capitales gastronomiques d’Europe !
De Kas, Kamerlingh Onneslaan 3, 1097 DE Amsterdam, Pays-Bas
Plus d'informations sur De Kas ici : http://www.restaurantdekas.nl/