Crapahute-à-Amsterdam-et-Keukenhof

Crapahute-à-Amsterdam-et-Keukenhof

Amsterdam : les maisons flottantes d'Ijburg

Aux Pays-Bas, la moitié du territoire se situe sous le niveau de la mer et un tiers est recouvert d’eau par des canaux, des lacs et des rivières. Depuis le Moyen Âge, les Néerlandais ont rivalisé d’inventivité pour gagner du terrain sur la mer en créant et en aménageant des terres artificielles : les polders. Mais aujourd’hui une nouvelle menace pèse sur le pays. Le réchauffement climatique provoque la hausse du niveau de la mer et des grands fleuves, menaçant de détruire les digues et d’inonder le territoire. Les Néerlandais envisagent une nouvelle solution : ne plus repousser l’eau, mais habiter dessus grâce aux maisons flottantes.

 

Pour en savoir plus


21/02/2019
0 Poster un commentaire

Amsterdam : Le jardin secret du Begijnhof à Amsterdam

L’un des endroits les plus particuliers dans le centre-ville d’Amsterdam se trouve derrière une porte à la place Spuiplein. Cette porte mène au béguinage : une cour intérieure médiévale où logeaient les femmes de la confrérie catholique.

On ne sait pas quand exactement, mais aux environs du 14esiècle, cette cour a été fondée comme espace de vie pour les béguines. Ces femmes vivaient comme des nonnes, mais de manière plus autonome et avec plus de libertés. Au 16e siècle, la foi catholique fut interdite. Le Béguinage était la seule institution catholique qui continua d’exister, car les maisons étaient les propriétés privées des béguines. Elles durent néanmoins se séparer de la chapelle. Plus tard, derrière les façades de quelques maisons, une nouvelle église fut construite, dite église clandestine. Celle-ci se visite toujours.

 

 

Le Begijnhof (ou béguinage) se trouve dans le vieille ville d’Amsterdam près de la place du Spui.
Adresse : Accès gratuit par la place Spui à deux pas du marché aux livres.
Horaires : Tous les jours de 9h00 à 13h00
Transport : Tram : 1, 2, 5

Le Begijnhof (ou béguinage) se trouve dans le vieille ville d’Amsterdam près de la place du Spui.
Adresse : Accès gratuit par la place Spui à deux pas du marché aux livres.
Horaires : Tous les jours de 9h00 à 13h00
Transport : Tram : 1, 2, 5

En savoir plus


13/02/2019
0 Poster un commentaire

21 avril - location voiture - de 9h à 19h

au : Nassaukade 345, 1053 LW Amsterdam, Pays-Bas

 

4 places - 4 portes

 


31/01/2019
0 Poster un commentaire

Faire du lèche-vitrine dans Jordaan et les Negen Straatjes

Le quartier de Jordaan, indéniablement l'un des plus charmants et les plus emblématiques quartiers de la capitale néerlandaise, également un haut-lieu du shopping alternatif. Pas d'immenses enseignes de marque dans les alentours mais des dizaine de boutiques indépendantes présentant le meilleur de la mode, du design ou de l'art contemporain. Les jolis canaux Egelantiersgracht et Bloemgracht. Après Jordaan, on poursuivra naturellement la balade vers les Negen Straatjes, littéralement les "neuf petites rues", dénomination usuelle pour désigner les rues reliant les trois grands canaux que sont Prinsengracht, Keizersgracht et Herrengracht, d'ouest en est. On y retrouve quantité de shops de mode ou de souvenirs indépendants, de restaurants plus mignons les uns que les autres, de bars à vins tendances et d'adorables cafés. Bien que hautement touristique, difficile de ne pas tomber amoureux de ce petit bout de ville au cadre au cadre idyllique.

 

Les rues étroites et pittoresques qui relient les principaux canaux d'Amsterdam entre eux forment le quartier le plus photographique de la ville. Connu sous le nom de "9 straatjes ou les neufs rues", ce quartier si unique et typique déborde de boutiques de créateurs et vintage, de magasins spécialisés et de cafés chaleureux.

 


31/01/2019
0 Poster un commentaire

Quelques bonnes adresses culinaires

Les rues étroites et pittoresques qui relient les principaux canaux d'Amsterdam entre eux forment le quartier le plus photogénique de la ville. Connu par les Amstellodamois sous le nom de 9 Straatjes ou "Les 9 rues", ce quartier si unique et typique déborde de boutiques de créateurs et vintage, de magasins spécialisés et de cafés chaleureux.

 

Où se faire un p'tit plaisir culinaire ?

 

Chez Pancakes Amsterdam

Berenstraat 38, 1016 GH Amsterdam

 

Pancakes

Manger dans un container à Pllek - de l'autre côté de la gare

TT Neveritawag 59, 1033 WB Amsterdam

 

Le site


17/01/2019
0 Poster un commentaire