20 avril - Amsterdam
20 avril - Bloememarkt - le marché flottant d'Amsterdam (le matin)
Le Marché aux fleurs d’Amsterdam est une icône renommée sur le canal Singel, au cœur de la Ceinture des canaux inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce marché date en fait de 1862, quand les producteurs apportaient sur des barges à voile leurs marchandises dans le centre-ville via la rivière Amstel. Le marché moderne est de nos jours composé de barges fixes, mais il n’en reste pas moins spectaculaire. Chaque barge a une serre construite sur son sommet, comme une mini-version des serres que l’on trouve partout à la campagne qui permet à la Hollande d’être une attraction internationale en termes de fleurs, et ce tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de tulipes, narcisses, perce-neige, œillets, violettes, pivoines ou orchidées, vous êtes sûr de trouver votre fleur préférée au marché aux fleurs, tout au long de l’année. De plus, les vendeurs proposent également des bulbes, des herbes aromatiques, des graines et des plantes d’intérieur.
Le marché aux fleurs se trouve sur le canal Singel entre Muntplein et Koningsplein dans Rembrantplein.
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi, de 9.00 – 18.00
Accès : tramways n°1, 2, 5 (arrêt Koningsplein) 4, 9, 14, 16, 24 et 25. (arrêt Muntplein)
20 avril - Le quartier rouge d'Amsterdam
La zone De Wallen a été construite au 13ème siècle et plus tard est devenu un port. C’est alors que sa réputation commença. Les prostituées furent attirées par le quartier en raison des nombreux marins qui occupaient la région. Depuis lors, la réglementation entourant le travail du sexe aux Pays-Bas a beaucoup fluctué. En 1811, l’interdiction de la prostitution fut prononcée, avant d’être réintégrée 100 ans plus tard, lorsqu’une loi fut votée interdisant les bordels et le proxénétisme.
Maintenant, la prostitution est légale et le Quartier Rouge est florissant.
Cette zone de la ville a connu un développement extensif au cours des dernières années, le gouvernement a fait des efforts pour nettoyer ses rues. Ils ont encouragé la création de nombreuses entreprises créatives telles que des galeries d’art, et de nombreux nouveaux cafés et les bars ont également ouvert dans la région.
Le quartier est devenu, un centre culturel créatif dans la ville, tout en étant la maison de la profession de la prostitution.
Les autres attractions populaires du Quartier Rouge sont les coffeShop (bar à cannabis), que vous pouvez trouver partout dans la ville, mais ce quartier a un nombre particulièrement élevé d’entre eux. Baba et Greenhouse sont deux des plus célèbres. Vous vous pouvez y acheter une petite quantité de cannabis sous diverses formes. Cliquez ici pour une tournée des coffes shop.
Un autre musée intéressant dans la région est le Musée des Secrets du Quartier Rouge (Red Light Secrets Museum), où vous pouvez voir une variété d’expositions ahurissantes et torrides.